Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 17h

1) J'ai bien compris ce qu'est une dette, mais je n'arrive pas à comprendre dans quelle situation on doit de l'argent à quelqu'un ?

2) On dit que le crédit est la dette du point de vue de la personne ou de l'entreprise preteuse, mais le crédit n'est pas la dette, mais de quel point de vue de la personne ou de l'entreprise preteuse on parle ? Expliquez-moi ce qu'est le crédit et la situation du point de vue de la personne ou de l'entreprise preteuse !

③ On dit qu'une bonne dette est un emprunt qui permet à une personne d'améliorer sa situation financière, mais je ne vois pas que les lettres b), c), e) et f) sont une bonne dette. Quand on dit permettre à une personne d'améliorer sa situation financière, qu'est-ce que cela veut dire ? C'est quoi une situation financière ? Donnez-moi un exemple d'une situation.

17771711602444118729048903752685.jpg

Éducation financière

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 4h

Bonjour R2D2Noble7199,

Merci pour ta question!

La réponse de ton collègue est déjà très bonne, je vais y ajouter quelques détails.

1) La dette, c'est le fait de devoir de l'argent à quelqu'un (une personne ou une banque, par exemple). Il y a énormément de situations où les gens ont absolument besoin de s'endetter! Par exemple, une maison coûte dans les plusieurs centaines de milliers de dollars à plusieurs millions. La grande majorité des gens n'ont pas autant d'argent dans leur compte en banque, et doivent donc en emprunter/s'endetter pour être capable de s'acheter une maison. Ils vont rembourser leur dette graduellement au fil du temps. Durant tout ce temps, ils "doivent" de l'argent à quelqu'un. Ce qui est sous-entendu dans le mot "devoir", c'est qu'on doit rembourser. C'est donc le même concept que la dette!

2) En effet, crédit et dette sont des concepts très reliés. Dans un sens, ce sont deux mots différents pour référer au même concept, c'est juste qu'on va préférer utiliser "dette" quand c'est nous qui devons de l'argent à quelqu'un, et la personne qui nous prête cet argent va préférer utiliser le mot "crédit". L'objectif est seulement de pouvoir déterminer facilement qui a prêté l'argent: la banque m'a fait un crédit, j'ai une dette envers la banque --> c'est la banque qui prête. Si on avait dit: "J'ai fait un crédit à la banque, la banque a une dette envers moi", c'est moi qui prête!

3) La question qu'il faut se poser ici, c'est est-ce que la personne va devenir plus riche ou plus pauvre après s'être endettée? En b), la personne s'endette pour démarrer une entreprise: on s'attend à ce que l'entreprise fasse des profits et que la personne soit plus riche après. À l'inverse, en a), on s'attend à ce que la personne dépense de l'argent dans des choses qui ne lui rapporteront rien au futur.

J'espère que ça répond à ta question!

N'hésite pas à nous réécrire :)

• Options
    Secondary V • 5h

Bonjour R2D2Noble7199,

1) si tu veux acheter une voiture mais que tu n'as pas assez d'argent dans ton compte, tu peux demander à tes parents ou à ta banque de te prêter l'argent nécessaire. Mais tu devras par la suite rembourser le montant emprunté. C'est ce qu'on veut dire par devoir de l'argent : il faut rembourser ce qu'on a emprunté.

2) lorsque tu achètes quelque chose, il y a un vendeur et un acheteur. C'est évidemment la même transaction, mais vue selon un point de vue différent. Ici, c'est la même chose. Si ton père te prête 10 000 $ pour que tu puisses acheter une voiture, il te fait crédit; de ton côté, tu as une dette. C'est la même transaction, vue sous un point de vue différent.

3) un bonne situation financière, c'est de pouvoir payer ses factures facilement. Si tu démarres une bonne entreprise, tu vas faire de l'argent et ce sera facile de payer tes factures. Si tu t'achètes une maison, tu n'auras plus à payer de loyer, et à long terme, ça revient souvent moins cher, donc tu peux payer plus facilement tes factures. Si tu étudies plus et obtiens un diplôme élevé, tu auras (probablement) un meilleur salaire, ce qui va t'aider à payer tes factures. Si tu es en meilleure santé, tu pourras travailler plus facilement, ce qui va améliorer ta situation financière.

Ask a question