bonjour, j'ai lu un livre dont le titre est Le passager de Patrick Senecal et il y a plusieurs parties que je n'ai pas trouvé clair.Je vais vous envoyer deux passages que je n'ai pas compris et vous expliquer ce que je n'ai pas compris en dessus des photos.
dans la première photo(celle de la page 210) Étienne entend dans l'enregistrement quelqu'un dire exactement ce qu'Alex avait dit à Étienne plutôt"grosièrement résumé,oui"et il nous dise clairement que ce n'est pas Étienne qui l'a dit alors c'est obligatoirement Alex qui la dit. Et c'est ce que je ne comprend pas puisque je croyer qu'Alex était seulement l'invention d'étienne. J'aimerais savoir si Alex existe vraiment et sinon qui à dit "grosièrement résumé,oui".
dans la deuxième photo(celle de la page 214) Étienne parle d'un nuage. En fait il ne parle pas du nuage seulement dans cette page, dans plusieurs pages précedantes il parle d'un nuage qui devient de plus en plus sombre jusqu'à la page 214 où il dit "Enfin, le nuage sombre m'engloutit complétement". J'aimerais savoir ce à quoi il fait réference parce que je suis sûr que c'est une métaphore. J'ai un hypothèse et j'aimerais que vous me dite ce que vous en pensez svp, je pense qu'Étienne est mort d'hypotermie car il reste dans le froid de la tempête immobile et dit que sa dernière pensée lucide est pour ses parents, alors il est certainement inconsient, soit il est mort ou soit il est juste évanouit.

Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut Robot,
Merci de ton implication dans la Zone d'Entraide!
J'ai lu ce livre l'an passé et je l'ai adoré!! Le nuage, tu peux l'interpréter comme tu veux. C'est à ça que ça sert une métaphore! Moi, tu vois, j'imagine juste Étienne plonger dans la mélancolie et la crise mentale. Le nuage qu'est le néant pourrait montrer que c'était la toute dernière fois qu'il était Étienne et que désormais il serait son autre personne, Alex.
Pour ce qui est du "grossièrement résumé, oui", tu ne peux pas juste te fier sur ce qui est écrit dans le livre vu que c'est au je. Tout ce qui est décrit, c'est ce qu'Étienne pense. En cet extrait, il est en complet déni, il refuse de croire qu'il est à la base des meurtres qu'il a commis. Dès qu'il attend la réponse, il "croit" attendre la voix d'Alex. Il est tellement persuadé que sa conviction devient réel à un tel point que son cerveau lui démontre que ce serait Alex et non pas lui, qui l'aurait dit. Mais dans les faits, toutes les preuves nous laissent croire qu'Alex n'a jamais existé.
J'espère que ça a pu t'éclairer!
Au plaisir d'avoir ta réponse,
Quartz Sarcelle