Bonjour à toute l'équipe d'alloprof j'espère que vous vous portez tous bien,
j'avais poser une question il y a environ 5 jours de cela concernant les examens du ministères de secondaire 4, j'ai eu la réponse à ma question mais pas complètement, en fait je voulais des méthodes concrètes, pour faciliter l'organisation et l'étude pour les 3 examens (histoire, sciences ST, maths CST) et non pas des sources en lien si vous voyez ce que je veux dire. En plus d'être une personne qui doute beaucoup d'elle-même, vit de l'anxiété, du stress, qui réfléchit beaucoup et qui a du mal à s'organiser, qui procrastine beaucoup (à cause de la pression), a une très faible concentration et gère mal son temps, la réussite de ces examens me parait irréaliste voire impossible...Et malheureusement pour moi mon cerveau anticipe le fait que serais seulement en réelles "vacances" une fois que j'aurais mes notes des examens ministériels... De ce fait j'étais déjà au courant des grandes révisions, mais voilà merci pour l'aide...j'espère m'être fait plus claire pour maintenant et les secondaire 5 n'hésiter pas à venir me dire votre avis...dois je vraiment m'inquièter? Est-ce facile? Est ce que ça vaut la peine de paniquer comme je le fais?
Merci d'avance!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FraiseAdorable8022,
Merci d'utiliser nos services!
Je comprends vraiment ce que tu ressens, j'étais un peu comme ça au secondaire! Il est important de savoir qu'il est normal de ressentir du stress ou de l'anxiété. Il s'agit d'une réaction normale du corps à l'approche de grands évènements. Cela nous aide même à mieux performer dans certains cas!
L'important, c'est de donner son maximum. Je comprends que parfois, à cause du stress, on peut avoir une crainte de vouloir commencer. Pour moi, tout était dans la planification.
Je vais te donner mes conseils et mes trucs à moi, mais sache qu'il en existe plusieurs autres. Si jamais tu trouves que ce n'est pas nécessairement quelque chose qui te rejoint, tu peux essayer autre chose sans problème. Il n'y a pas vraiment de mauvaises techniques, seulement des techniques qui ne sont pas appropriées pour nous!
Ce que je te conseille, c'est de prendre un moment pour planifier des séances d'études, pour chaque matière. Par exemple, un soir de semaine, tu peux te prévoir 1h de maths, suivi de 1h de sciences. Tu peux faire cela pour toute la semaine, en segmentant chaque matière que tu as à faire, jusqu'à tes examens si tu le veux. N'oublie surtout pas de prendre des pauses! ;)
Je trouvais qu'en faisant cette technique, je m'enlevais une charge mentale supplémentaire reliée à la préparation de mes examens. Une fois ton horaire établi, tu peux mettre un minuteur pour le temps que tu avais choisi pour la matière. Une fois le temps terminé, tu peux prendre une pause bien méritée, et recommencer avec une autre matière!
Je crois qu'il est important de ne pas trop en faire à la fois et de changer de matière, on évite la surcharge mentale et ça peut faire du bien de varier la matière étudiée.
Si ma réponse ne correspond pas à tes attentes, n’hésite pas à nous réécrire. Nous sommes toujours là pour toi!
Continue ton bon travail! Je crois en toi et je suis certain que tu vas réussir! 😊
Zachary T. :)