Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 21h

En ce moment, nous révisons les sciences ST et STE. Il y a la dissociation électrolytique que je ne comprend pas très bien. Par exemple, quand je dissocie->

Capture d’écran, le 2026-05-12 à 15.59.33.png

Pourquoi est ce qu'il y a le petit + et le 2-? Comment on fait pour le calculer?

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 20h

Bonjour

ArgentSarcelle5992!

Pour répondre à ta question, il te faut bien comprendre comment se comporte chaque ion impliqué dans cette réaction (et dans toutes les autres possibles).

Premièrement l'ion que forme le Na lorsqu'il est dissous dans l'eau, soit le Na +.

Pourquoi Na+? L'atome de Na va porter une charge positive car il cède son seul et unique électron de valence dans ses réactions ioniques avec un non-métal ou un groupe d'atomes non-métallique comme le CO3 (qui est un ion polyatomique).

Dans la molécule Na2CO3, le petit 2 en indice indique que l'on retrouve 2 atomes de Na dans cette molécule. Comme chacun cède 1 électron, on a donc 2 électrons (de charge négative) qui iront nécessairement se loger dans le CO3.

On peut alors en déduire que la charge électrique de l'ion CO2 est 2-.

Comme tu mentionnes que tu es en STE, tu dois avoir vu la liste des ions polyatomiques dont fait partie le CO3 2-. Tu dois être en mesure de reconnaître dans une molécule, ce type d'ion polyatomique ainsi que sa charge électrique.

Si tu ne te souviens pas de la charge électrique de ce genre d'ion, tu peux logiquement la déduire comme je te l'ai montré précédemment.

Si tu as besoin de plus de détails sur les ions, je t'invite à consulter notre fiche. Voici le lien pour y accéder:

Si tu as d'autres questions, nous t'invitons à revenir nous voir! Nous t’aiderons avec plaisir! 😊 

ThonLucide8631

Ask a question