Secondary II • 10h
Bonjour,
Je me demandais si vous pourriez m’expliquer la différence entre une liaison élastique et une liaison partielle, s’il vous plais?
Bonjour,
Je me demandais si vous pourriez m’expliquer la différence entre une liaison élastique et une liaison partielle, s’il vous plais?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour PandaEmpathique9804,
Pour une liaison élastique, les pièces ou les organes de liaison permettent un mouvement de rappel.
Il y a mouvement de rappel lorsque les pièces liées reprennent leur forme ou leur position initiale à la suite d’une déformation ou d’un mouvement.
Pour cela, il peut y avoir un dispositif de rappel (ex. un ressort), qui assure le retour à la position initiale des pièces liées.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, les touches d’un clavier d’ordinateur sont liées à un circuit imprimé par un organe de liaison en caoutchouc qui assure une liaison élastique. La déformation temporaire de l’organe de liaison permet à la touche de reprendre sa position initiale.
Pour la liaison partielle, au moins l’une des pièces liées peut bouger indépendamment des autres.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, des roulements à billes assurent la liaison partielle entre les roues et les essieux d’une planche à roulettes. En effet, les roulements à billes permettent la rotation des roues autour des essieux.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-liaison-secondaire-1-2-s1534
N'hésite pas à poser d'autres questions!