Secondary III • 2yr.
Bonsoir, j’espère que vous allez bien. J’ai un examen de science bientôt mais je ne comprends pas comment distinguer un mélange homogène et un mélange hétérogène dans le modèle particulaire. En lisant votre site j’ai compris que quand c’est un mélange homogène les particules de la matières sont uniformes (bien réparties) tandis que dans un mélange hétérogène elles ne sont pas réparties uniformément. Mais en faisant les exercices dans mon cahier de science avec les images, je me trompe toujours. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Merci d’avance.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour PerleExtraordinaire,
Merci pour ta question!
As-tu des exemples d'exercices avec lesquels tu as de la difficulté? Je pourrais alors t'aider directement avec ces exercices.
La notion clé pour différencier les mélanges homogènes des mélanges hétérogènes est le nombre de phases.
Un mélange homogène contiendra une seule phase visible:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un mélange hétérogène contiendra deux phases ou plus visibles:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux donc résoudre tes exercices en te demandant si le mélange comporte une seule phase visible ou est séparé en plusieurs phases.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan