Populaires
Re : Question
Bonjour LuneRouge704 😊,
Merci de poser tes questions sur la zone d'entraide!
La masse des astres est un facteur qui influence la force gravitationnelle exercée par une planète (le deuxième facteur étant la distance séparant deux astres). Ainsi, plus la masse d'une planète est grande, plus la force gravitationnelle exercée est importante.
C'est la force gravitationnelle d'une planète qui permet de retenir les particules formant l'atmosphère (couche de gaz composée principalement du dioxygène et du diazote). Toutefois, si la force de gravité est trop importante, des particules de gaz très légères, comme l'hélium, seront aussi fortement retenues. Les gaz très légers sont impropres à la vie. La masse doit donc être idéale pour ne retenir que les gaz permettant le développement de la vie comme le dioxygène.
En somme, il faut un juste milieu en ce qui concerne la masse. Elle ne peut pas être trop légère, puisque la force gravitationnelle serait trop faible pour retenir les particules pouvant former une atmosphère. Une planète ne peut pas être trop lourde non plus, sinon la force gravitationnelle retiendrait des gaz qui sont impropres au développement de la vie.
Tu peux également te référer à la fiche sur les conditions favorables à la vie pour aller plus loin :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Question
Bonjour. Pourriez-vous m'aider avec ce problème? C'est pour le numéro 4.
Je vous remercie
Re : Question
Salut!
Tu poses une très bonne question! En effet, il y a plus de nombres composés que de nombres premiers, même si les deux ont une valeur infinie.
Il existe des infinités qui sont plus grandes que d'autres, comme tu l'as illustré dans ton exemple. Malheureusement, je ne peux pas te donner une explication succinte plus satisfaisante sur le 'pourquoi', car c'est des concepts de maths avancés qui sont peu intuitifs!
Je vais toutefois te donner un autre exemple qui illustre le fait que l'infinité est plus comme un concept mathématique qui nous permet de traiter des situations complexes, que juste comme un très grand nombre.
Imagine que tu essayes de compter tous les chiffres naturels (qui ne sont pas à virgule): 1, 2, 3, 4, ..., 1000, 1001, ... etc
Le résultat est infini.
Remarque que si tu comptes maintenant tous les nombres à virgule: 1.0, ..., 1.001, ..., 1.002, ..., 2.0, ..., 2.00001, ...
Le résultat sera aussi infini, mais clairement plus grand que la première infinité, car tu peux toujours mettre un nombre arbitraire de 0s dans les virgules des chiffres.
Bref, c'est un concept très mélangeant, mais vrai! Tu peux avoir des infinités plus grandes que d'autres.
J'espère avoir pu t'aider!
PythonJaune
Re : Question
Bonjour GirafeTurquoise4401,
Pour trouver le 15% de 80, tu peut faire 80 x 0.15.
Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide!
Re : Question
Bonsoir MercureNoble8033! :D
Merci pour ta question! :)
Dans l’énoncé, on voit qu’il faut 20 kJ pour amorcer la réaction! Cela signifie que les molécules doivent accumuler 20 kJ d’énergie avant de pouvoir se briser. On parle donc de l’énergie d’activation de la réaction! :)
Ensuite, on nous indique que la réaction libère 145 J d’énergie. Cela signifie que le niveau d’énergie diminue de 145 J après la réaction!
Comme l’énergie est libérée, on parle d’une réaction exothermique! :)
Pour la variation d’enthalpie (Δ𝐻), on fait la différence entre l’énergie des réactifs et celle des produits. Si on suppose que les réactifs commencent à 0 J (juste pour simplifier le raisonnement), et que le niveau d’énergie final est −145 J, alors:
- Δ𝐻=−145 J
La valeur est négative, ce qui confirme encore une fois qu’il s’agit d’une réaction exothermique! :D
Pour la dernière question, je t’invite à faire un diagramme énergétique pour illustrer:
Voici ce que je te propose:
En lisant le diagramme de gauche à droite, on observe les informations telles qu’elles sont représentées sur le dessin, donc les réactifs, l’énergie d’activation, puis les produits. :)
Pour analyser la réaction inverse, il faut interpréter le graphique dans le sens inverse!
Dans ce cas :
- L’énergie des produits devient l’énergie des réactifs.
- L’enthalpie (ΔH) de la réaction directe devient l’énergie d’activation de la réaction inverse.
- L’énergie d’activation de la réaction directe devient l’enthalpie (ΔH) de la réaction inverse!
Voilà! :) J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :D
Si tu souhaites avoir plus d'informations, n'hésite pas à consulter notre fiche:
Je te souhaite une belle soirée! :D N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Re : Question
Bonsoir PistacheMagnifique7230! :)
Merci pour ta question! :)
Non, tous les nombres ne sont pas des nombres réels, parce qu’il existe des nombres imaginaires, comme la racine de -1
Les nombres réels, ce sont ceux qu’on peut placer sur une droite numérique (comme les entiers, les fractions, les irrationnels, etc.).
Donc, tous les nombres ne sont pas réels.
Pour plus d'informations, je t'invite à consulter nos fiches:
J'espère que j'ai pu répondre à ta question! Je te souhaite une bonne soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :)
Re : Question
Bonsoir CoccinelleSage3321! :)
Merci pour ta question!
Commençons par le c) :
Lorsqu’une personne avance en ligne droite, on considère généralement qu’elle se déplace vers les x positifs.
Si l’accélération pointe vers les x négatifs, elle est donc négative, ce qui ralentit l’objet. Dans ce cas, la force pointe dans le même sens que l’accélération, donc vers les x négatifs également! :)
Pour le d) :
La ceinture de sécurité sert à retenir le passager afin qu’il ne soit pas propulsé vers l’avant lors d’un freinage ou d’un impact. En empêchant le passager de sortir du véhicule, on applique une force vers l’arrière, ce qui correspond à une accélération négative! :)
Voilà! J'espère que mon explication a pu t'aider un peu! Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Re : Question
Hi PandaAdorable6990 !
Thanks for asking your question. :)
Sometimes, a figure needs to be made larger or smaller. When the final figure has the same proportions as the initial one, the transformation is called a dilation (also known as uniform scaling or homothety).
A dilation, denoted h (O,k) is a geometric transformation that makes it possible to enlarge or reduce a figure according to a scale factor k and a centre of dilation O.
Here is our revision sheet if you want to know more :
Come back if you have any more questions,
Angélique :)
Re : Question
Salut, SoleilMauve5009! :)
Merci pour ta question.
Non, il n'y a pas toujours un « sujet réel » à la fin. Tout dépend du type de verbe impersonnel utilisé.
Dans la phrase « Il pleut », il n'y a pas réellement de sujet. C'est ce qu'on appelle une phrase impersonnelle. Le « il » ne représente rien.
Cependant, dans « Il manque un enfant », un enfant est le sujet (même si c'est une phrase impersonnelle). On pourrait dire « Un enfant manque. » C'est le même principe avec « Il reste deux questions ».
Avec ton exemple « Il semble que c'est parfait », la phrase se termine avec une subordonnée, mais il n'y a pas de sujet. C'est peut-être ça qui porte à confusion. Voici notre fiche sur la subordonnée complétive:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-subordonnee-completive-f1153
Ainsi, une phrase impersonnelle peut avoir un sujet à la fin mais ce n'est pas obligatoire!
Voici notre fiche sur les phrases personnelles et impersonnelles:
J'espère que cela répond à ta question. Sinon, je t'invite à nous réécrire! À bientôt sur la Zone!
Iris

