Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 23j

Je n'arrive pas à faire ces numéros (a et b) puisque si je prends la formule a2+b2=c2, cela ne fonctionne pas car je n'es la mesure que pour 1 côté sur trois et je ne comprends je pourrais un trouver un deuxième.

Merci!

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23j

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    Je comprends ton interrogation, ces problèmes peuvent être difficiles à saisir!

    Pour le premier numéro, comme on connaît la plupart des mesures du grand triangle ABD, on pourrait reprendre la formule en remplaçant les mesures par celles-ci:

    $$17^{2}=8^{2}+b^{2}$$

    Ensuite, une fois qu'on aura trouvé la mesure du b, on pourra soustraire 9 cm à la mesure pour trouver le segment DC! Ensuite, comme tu auras la mesure des deux cathètes du plus petit triangle ACD, tu pourras refaire la formule pour trouver l'hypothénuse!

    Pour le deuxième numéro, comme on sait que le triangle ACD est isocèle, on doit en comprendre que les deux mesures inconnues sont égales (celles des cathètes). On pourrait donc interpréter la formule de cette façon:

    $$c^{2}=x^{2}+x^{2}$$

    $$c^{2}=2x^{2}$$

    Par la suite, comme on connaîtra la mesure des segments AD et DB (DC+CB), tu pourras refaire la formule pour trouver l'hypothénuse (AB)!

    Pour en apprendre plus sur pythagore, c'est par ici:

    J'espère que ça répond à ta question!

    Bonne journée :D

    Ariane

Poser une question