Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 23j

Comment une fusée permet de diminuer la résistance de l’air afin de se rendre le plus haut possible ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 23j

    Salut AluminiumKappa9730😁

    Merci pour ta question!


    Tout repose sur l'aérodynamisme.

    La force de frottement est une force créée par l’interaction de deux surfaces en contact qui glissent l’une sur l’autre et qui s’oppose au mouvement. Dans le cas d’une fusée, lors du décollage, deux forces agissent l’une contre l’autre; la force qui la pousse vers le haut et la gravité qui la pousse vers le bas. Puis, lorsque la fusée est en mouvement, le frottement de l’air la freine. 

    L'aérodynamisme est l'étude des mouvements de l'air sur des objets solides. Ce principe influence donc la construction d'objets subissant les effets du vent pour diminuer la force occasionnée par l'air.

    Par exemple, plusieurs voitures sont construites de manière à éviter la force du vent pour réduire la consommation d'essence.

    istock-1344798233.jpg

    Il en est de même pour les avions et les fusées. Leur construction est pensée pour réduire la force de frottement sur l'appareil, et, ainsi, les propulser plus facilement dans l'air.


    Cet article t'intéressera certainement.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

    À bientôt 😎

Poser une question