Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,


Pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne la balance à fléau en laboratoire? J'ai beaucoup de difficulté à l'utiliser.

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut elephantendormi8!

    Merci pour ta question en passant😉

    Avant de débuter, voici une image d'une balance à fléau avec le nom de chacune des parties de la balance. Je te conseille de suivre mes explications avec cette image pour que tu puisses bien suivre.

    1. Il faut que tu t'assures que le plateau est propre et que les curseurs de la balance sont à zéro. Vérifie que l'aiguille est bien alignée avec le zéro, sinon calibre la balance avec le bouton d'ajustement.

    image.png

    Assure-toi que la balance est sur un endroit plat et que les curseurs sont bien placés dans les encoches des fléaux.

    • 2. Place sur ton objet sur le plateau
    • 3. Déplace le plus grand curseur jusqu'à ce que l'aiguille soit plus basse que zéro. Ensuite, ramène le curseur d'une encoche vers la gauche pour que l'aiguille revienne au-dessus du zéro. Répète ces étapes pour chacun des curseurs.

    Il faut y aller tranquillement pour le dernier curseur pour que l'aiguille soit parfaitement alignée avec le point zéro. Aussi, il faut être calme lors des manipulations, car les balances sont sensibles au mouvement.

    • 4. Une fois que tous les curseurs ont été placés et que l'aiguille est à zéro, il te suffit d'additionner la masse indiquée par chacun des curseurs.


    Si tu utilises une nacelle de pesée ou tu pèses un liquide avec un cylindre gradué, il faut que tu mesures ton contenant, soit la nacelle ou le cylindre gradué, en premier. Une fois que tu as la masse de ton contenant, tu peux rajouter ce que tu dois peser dedans. Une fois que tu as trouvé la masse de ton objet et son contenant, il te suffit de soustraire cette masse avec celle du contenant pour obtenir la masse de ton objet. La formule est la suivante :

    $$m{nacelle + solide} - m{nacelle} = m{solide}$$


    Pour plus d'informations et de conseils, je t'invite à consulter cette page :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-mesure-de-la-masse-s1501

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums!😊

    Anthony B.

Poser une question