Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Bonjour Alloprof!

Comment ça va?

De mon côté, je vous écris aujourd'hui car j'ai un doute sur les groupes du nom.

Je voudrais savoir si un pronom peut être un groupe nominal, car dans mes exercices, il y a une construction du GN étant le pronom.

Exemple: Celles-ci brillent dans le ciel.

Comme explication, le manuel a écrit que comme Celles-ci remplacent Les étoiles, c'est un GN.

Cependant, je croyais que les pronoms ne pouvaient pas être un groupe nominal, c'est pour ça que je suis un peu mélangée et perdue...

Espérant que vous pouvez m'aider!

Hannah :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 9 Jan modifié

Bonjour ElfeArtistique8959,

Je vais très bien et j'espère qu'il en est de même pour toi!

En effet, celles-ci est un pronom, un pronom démonstratif pour être plus précise, et ces derniers sont en général des pronoms de reprise. De ce fait, le pronom démonstratif celles-ci reprend en totalité le groupe nominal les étoiles comme il est expliqué dans ton manuel. C'est donc dans ce genre de cas que le pronom peut être le groupe nominal d'une phrase.

Je te joins cette fiche Alloprof portant sur le pronom démonstratif afin que tu puisses te renseigner davantage sur ce sujet.

J'espère que cela répond à ta question! N'hésite surtout pas à nous réécrire.

Océane :)

Poser une question