Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

J'aimerais avoir une explication simple sur la respiration cellulaire. Toutes les vidéos et les explications que je trouve sur internet sont trop complexe pour mon niveau.

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Laurie!


    Merci pour ta question en passant😉


    La respiration cellulaire est une réaction de combustion dans les cellules qui permet de transformer le glucose en énergie pour la cellule. Le principe est similaire à celui de la combustion d'un morceau de bois, sauf que le bois ici c'est le glucose. Les différentes liaisons du glucose sont brisées et elles libèrent de l'énergie lors de la combustion. Cette énergie est ensuite utilisée par les cellules effectuer les diverses activités qui assurent leur survie.


    La respiration cellulaire se résume aussi par cette équation chimique :

    $$C{6}H{12}O{6 (s)} + 6 O{2 (g)} \rightarrow 6CO{2 (g)} +H{2}O{(l)} + energie$$


    Tu n'as pas besoin de tout comprendre ce qui est écrit dans cette équation, mais simplement comprendre que le glucose (C6H12O6) se transforme en énergie lors d'une réaction de combustion au sein de la cellule.


    Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette page, il y a aussi des exercices si tu veux valider ta compréhension.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-photosynthese-et-la-respiration-cellulaire-s1246

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums!😊

    Anthony B.

Poser une question