Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour, c’est urgent, il y a un exercice de chimie que je n’arrive pas à faire. C’est le suivant:

J’aimerais faire passer une poêle qui a une masse de 2000 grammes et une température de 225 °C à 25°C . Pour procéder j’ai deux moyens: l’eau qui est à une température de 5 °C et le sable qui est à une température de 10°C. Quel serait le moyen le plus rapide et efficace pour faire passer la poêle de 225°C à 25° C ?

je sais qu’il faut utiliser Q=m•c•Delta T

mais je ne suis pas sure des étape à suivre. Merci !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Jean!

    Pour résoudre ce problème, je t'invite à réviser les notions en lien avec la calorimétrie. Tu peux suivre le lien ci-dessous qui te mènera à une fiche explicative:

    Comme Jean-Paul l'a mentionné en commentaire, la clé de ce problème est la capacité thermique massique! Je te laisse mijoter là-dessus 😉.

    N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline 😊

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour jean,

    Idéalement, tu devrais tenir compte d'au moins 3 facteurs : la capacité thermique massique (plus elle est élevée plus elle «tire» la température finale de son côté), la conductibilité thermique (plus elle est élevée plus la température finale sera atteinte rapidement) et la mobilité des particules (plus elle est élevée plus la température finale sera atteinte rapidement). Pour trouver la substance optimale, ici, on peut toutefois se contenter du premier facteur.

    Pour répondre, tu peux utiliser ta formule pour trouver la masse de substance refroidissante nécessaire ou encore, si tu préfères, voir quelle température serait obtenue en utilisant 2000g de chaque substance. Une fois la réponse connue tu peux répondre à la question en raisonnant. Par exemple, si plonger ton métal dans 2000g d'eau amène la température finale à 100°C alors qu'en utilisant 2000g de sable tu obtiens 150°C tu peux conclure que l'eau est plus efficace pour refroidir.

Poser une question