Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Je fais un laboratoire en sciences et je dois remplir un tableau selon mes critères d’observation. C’est sur les 4 propriétés des minéraux.

couleur

transparence

dureté

couleur de la trace

Ensuite je doit écrire les éléments observables cependant je ne comprend pas de quoi il s’agit

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a September 2021 modifié

Bonjour Thomas Pichette, 

Merci de faire appel à nos services. 

Tout d’abord, la couleur d’un minéral est la couleur prédominante (couleur principale) d’un minéral en ne tenant pas compte des impuretés. 

Ensuite, la transparence est la propriété qu’ont les minéraux de transmettre la lumière incidente.

De plus, la dureté est la résistance du minéral à se faire rayer. 

Puis, la couleur de la trace est la couleur laissée par un minéral frotté sur une plaque de porcelaine non émaillée.

Ceci étant dit, selon la forme sous laquelle le tableau des résultats que tu dois compléter se présente, tu devrais être en mesure de noter ces informations. D'abord, inscrire la couleur du minéral ensuite, si le minéral a la propriété de transmettre la lumière incidente ou non, sinon, l’objet qui permet de rayer le minéral et finalement, la couleur du trait lorsque le minéral est frotté sur une plaque de porcelaine non émaillée. 

Bref, pour revoir les définitions des caractéristiques des minéraux et pour apprendre sur les techniques d’identification des minéraux, je t’invite à lire les fiches suivantes :

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

Émilie

Poser une question