Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour j’ai un test de math lundi et je ne connais pas trop la matière j’ai de la misère à comprendre la matière c’est l’omotétie ( je ne sais pas si sa s’écrit comme sa ) je ne comprend pas comment trouver l’air et le périmètre de l forme bref je ne sais pas si vous comprenez mais j’ai besoin d’aide merci beaucoup

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

L'homothétie est une transformation géométrique qui agrandit ou réduit une figure par rapport à un point fixe appelé centre d'homothétie. La transformation est définie par un rapport d'homothétie \(k\).

image.png

Si on agrandit la figure initiale, alors le rapport d'homothétie est supérieur à 1. Par exemple, si on a k=2, cela signifie que l'on multiplie par 2 la mesure de tous les côtés de la figure initiale (en rouge) pour obtenir la mesure de la figure image (en bleu).

image.png

Si on rapetisse la figure initiale, alors le rapport d'homothétie sera compris entre 0 et 1. Par exemple, si k=1/2, cela signifie que l'on divise par 2 (ou que l'on multiplie par 0,5) les mesures de la figure initiale (en rouge) pour obtenir les mesures de la figure image (en bleu).

image.png

Je t'invite à consulter la fiche suivante :

Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question