Secondaire 2 • 1a
Bonjour j’ai un test de math lundi et je ne connais pas trop la matière j’ai de la misère à comprendre la matière c’est l’omotétie ( je ne sais pas si sa s’écrit comme sa ) je ne comprend pas comment trouver l’air et le périmètre de l forme bref je ne sais pas si vous comprenez mais j’ai besoin d’aide merci beaucoup
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
L'homothétie est une transformation géométrique qui agrandit ou réduit une figure par rapport à un point fixe appelé centre d'homothétie. La transformation est définie par un rapport d'homothétie \(k\).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on agrandit la figure initiale, alors le rapport d'homothétie est supérieur à 1. Par exemple, si on a k=2, cela signifie que l'on multiplie par 2 la mesure de tous les côtés de la figure initiale (en rouge) pour obtenir la mesure de la figure image (en bleu).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on rapetisse la figure initiale, alors le rapport d'homothétie sera compris entre 0 et 1. Par exemple, si k=1/2, cela signifie que l'on divise par 2 (ou que l'on multiplie par 0,5) les mesures de la figure initiale (en rouge) pour obtenir les mesures de la figure image (en bleu).
Je t'invite à consulter la fiche suivante :
Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!