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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour, est-ce que ça serait possible d’expliquer comment on fait la conjecture suivante:

Un rectangle qui est un jardin, que l’on veut modifier.

Autour de celui-ci, il faut installer une clôture pour le protéger.

L’affirmation est la suivante:

Si je double les dimensions du jardin (rectangle) , j’aurai le double de clôture à acheter mais par contre, j’obtiendrai le double de surface pour y planter des tomates.

Il faut donc déterminer si la personne a raison.

Merci

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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

    Avant de résoudre cette conjecture, on doit chercher à savoir quels sont les concepts auxquels on fait référence.

    Ici, on parle d'une clôture. On cherche donc à trouver ce qui entoure la forme rectangulaire... le périmètre!

    On parle également de la surface, donc de l'aire. Voici notre fiche à propos de ces deux concepts: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-quadrilateres-m1199

    Maintenant, reformulons ce qu'on veut savoir.

    On cherche ici à savoir si l'aire et le périmètre vont doubler si on double les mesures. Pour cela, tu devras comparer la relation entre ces deux mesures.

    Voici notre fiche sur les conjectures. Elle te donnera des exemples en lien avec comment répondre à ce type de questions : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-conjectures-m1574

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore besoin d'aide! :)

    Sarah G

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