Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Bonjour j'ai de la difficulté a crée des phrases avec le Groupe du nom et complément de nom.


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Merina!


    Merci de nous poser ta question 😊


    D'abord, pour créer une phrase avec un groupe du nom, il faut que tu utilises un nom, qui est le noyau de ce groupe. Ce nom peut souvent être le sujet de ta phrase. Il sera alors le donneur d'accord dans ta phrase.


    Par exemple, si je choisis le nom chat, je peux créer une phrase où ce mot sera le sujet, donc où le verbe dira ce que le nom fait.

    $$ Le\ chat\ chasse\ une\ souris. $$

    Dans cette phrase, le groupe du nom est Le chat.


    Ensuite, il a plusieurs façons de rajouter un complément de nom au groupe du nom. Ces compléments agissent comme des expansions du groupe du nom. Ils peuvent être formés d'un groupe adjectival, d'un autre groupe nominal, d'un groupe prépositionnel, d'un groupe participial, d'une subordonnée relative ou bien d'une subordonnée complétive.


    Pour créer une phrase avec un complément de nom, tu peux décider d'ajouter des détails au groupe du nom que tu as choisis. Par exemple, tu pourrais ajouter un groupe adjectival comme ceci:

    $$ Le\ chat\ bedonnant\ chasse\ une\ souris. $$

    Dans cette phrase, le mot bedonnant forme un groupe adjectival, qui a la fonction de complément de nom.


    Si tu désires en apprendre davantage sur le groupe du nom et le complément du nom, je t'invite à consulter les liens provenant de notre site qu'une autre élève a joint sous ta question!


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations!


    Éveline

  • Options
    Secondaire 1 • 3a


    Je te donne un lien sur allô prof pour le complément du nom.

    Je te donne aussi un lien sur allô prof pour le groupe du nom

    Léonnie

Poser une question