Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonsoir, je ne sais pas quoi faire après avoir trouver les deux équations selon x et y. Pourriez-vous m'aider? Merci d'avance.

original-25d603b5-eee7-45d5-be58-3b429d9cb7bc.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    bonjour,

    Comme écrit dans la note, on ne doit pas procéder avec les composantes en x et en y mais plutôt avec la loi des cosinus et des sinus.

    Pour ma part, j'ai utilisé la loi des cosinus pour calculer P (j'ai dû résoudre une équation du second degré et j'ai trouvé deux valeurs possibles) et la loi des sinus pour trouver les angles du triangle, ce qui me permet ensuite de calculer l'orientation de la force de 35 N.

    deux-forces_debut.jpg


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Zuhai, 

    Merci de faire appel à nos services. 

    Afin de connaitre les valeurs inconnues dans ce problème, je t’invite à faire une esquisse de la situation. Lors de la lecture du problème, nous sommes en mesure de placer le premier vecteur à un angle de 120 degrés. Puis, nous savons que le vecteur résultant est orienté à 90 degrés (puisqu’il est orienté positivement sur l’axe des Y). Une fois ces deux vecteurs tracés, tu devrais être en mesure de déduire qu’elle doit être l’orientation du troisième vecteur et de le tracer. 

    Finalement, à l’aide de la méthode du parallélogramme et des rapports trigonométriques, tu devrais être en mesure de résoudre le problème. Bref, je te suggère de jeter un coup d’œil à ces fiches afin d’aider avec ces notions. 

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question