Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour , ont nous apprend à l'école que le granite au contact de l'eau pendant minimum 3500 ans donnera de l'argile et limon .

Mais la question est : si le granite , limon , argile , sable et poussière de pierre sont tous issus de la décomposition du granite au contact du vent et de l'eau et qu'ils ont tous la même composition qui est le quartz , micas , fledspath . Alors je me demande si le limon est en faite juste de la poussière de granite et si c'est possible d'obtenir juste du limon avec de la poussière de granite obtenu en scient du granite ?

(Le limon serait utilisé pour faire des briques cuite rouge ) .

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a September 2021 modifié

Salut Wil 18,

Merci pour ta question!

Le limon est obtenu par l'abrasion de quartz et de feldspath, c'est-à-dire par le frottement entre ces deux types de minéraux. Puisque le granite est composé de ces deux minéraux, il serait sans doute possible d'obtenir du limon par abrasion.

Je t'invite à lire cette fiche de notre site sur les minéraux pour en apprendre davantage :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question