Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Je dois inventer des phrases afin qu'un élève comprenne le sens du mot mais j'ai du mal avec ces mots...

Aliénation, dogme, dualisation, insécable, monotonie, obscurantisme, progressiste, putsch, xhénophobe?

Merci d'avance;

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour,

Avant toute chose, je tiens à te dire que c'est Alloprof qui te remercie d'avoir fait appel à ses services. Pour comprendre le sens des mots, je peux que te recommander soit de rechercher leur définition dans un dictionnaire ou de comprendre le contexte ainsi que le sens de la phrase. Parfois, on peut comprendre le mot en se fiant, s'il en a, au suffixe ou préfixe. Par exemple, le suffixe 'phobe ' = la peur de... De plus, tu peux essayer de te tourner vers le radical commun, c'est-à-dire d'un mot de base qu'on appelle aussi la racine. Par exemple, la racine du mot 'progressiste' est "progrès". Avec la racine de ce mot et sachant que le suffixe iste sert à former un nom correspondant à un métier, tu peux déduire qu'un progressiste est une personne qui vise à représenter ou présenter le progrès social, non ?

J'espère que ces pistes t'aideront ! Nous sommes là s'il y a de quoi :)

Poser une question