Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Quelle peut bien être la réponse du E-F tout en bas de la page? (Je sais que c'est probablement gaz, mais est-ce seulement du gaz, car moi personnellement, je ne vois pas de changement de phase.)

Aussi, comment pouvons-nous interpréter les 2 plateaux sur le graphique? (Est-ce le fait que plus nous avançons dans le temps, plus la température augmente. Puis, qu'elle est constante à certain moment. Ceci entraîne donc des changements de phase...)

unnamed.jpg

Merci et bonne soirée! :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Angelina,

    Ton intuition était bonne, le segment E-F représente un gaz qui se réchauffe. Sur le graphique la portion C-D représente un liquide qui se réchauffe, la portion D-E représente la vaporisation (donc la transition de liquide à gaz) et la portion E-F représente la vapeur d'eau qui se réchauffe.

    Ce graphique correspond à la température de l'eau (initialement sous forme de glace) lorsqu'on lui fournit de l'énergie. Au départ l'énergie donnée permet à la glace de se réchauffer. Lorsqu'elle atteint 0°C elle se transforme en eau liquide. Mais la transformation de glace à eau liquide requiert de l'énergie pour briser les liaisons entre les molécules. Dans un bloc de glace les molécules d'eau sont attachées ensemble et il faut briser ces liens pour obtenir l'eau liquide. Donc pendant un certain temps (le plateau) l'énergie que l'on fournit ne sert pas à augmenter la température, elle sert à détacher les molécules les unes des autres. Une fois toutes les molécules détachées l'énergie fournie sert à augmenter la température de l'eau liquide (segment C-D du graphique).

    Je te recommande de consulter cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-de-phase-et-le-diagramme-de-change-s1578 pour compléter cette explication.

Poser une question