Salut! J'ai quelques questions à propos de la stabilité des éléments.
Théoriquement, un élément est stable lorsqu'il rempli la règle du doublet ou de l'octet. C'est le cas du dihydrogène (H2). Or, il est très rare de le retrouver à l'état naturel parce qu'il est très réactif. Pourtant, sous forme de H2, il est stable. Pourquoi est-il si rare? Est-ce que c'est à cause qu'il n'a que deux électrons sur sa dernière couche et c'est encore facile des perdre? Est-ce que c'est à cause de son électronégativité?
Entre le rayon atomique et la masse atomique, lequel des deux jouent-ils un plus grand rôle sur l'électronégativité ? Comment a-t-on déterminé cela?
Les éléments radioactifs sont instables parce que leur noyau est trop gros, la force de répulsion entre les noyaux ne sont plus équilibrés. Est-il possible de l'équilibrer selon une formule quelconque? Cette formule, existe-elle? Comment l'a-t-on trouvée?
Le rayon gamma est dangereux. Il a une pénétration très élevée. Pourquoi quelque chose ayant une pénétration très élevée est-elle dangereux?
Il me semble que le rayon gamma était un photon d'énergie, si l'élément devient plus stable en enlevant ce photon d'énergie, tout est une question d'énergie. ......? Y a-t-il ou se pourrait-il qu'il ait un changement dans l'atome dans lequel de l'énergie devient un proton, neutron ou électron ou des quarks (mon prof de ST sec 4 en avait un peu parlé l'année passée pour nous expliquer le rayon beta (comment neutron devient proton)) ou quelque chose de plus petit?
Pourquoi les atomes "veulent"-ils devenir stable?
Ah... désolé, j'aurais dû les poser l'année passée...
Si vous ne pouvez pas me répondre car je n'ai pas les connaissances nécessaires à la compréhension de la réponse, répondez quand même, je pourrais essayer de faire la recherche mais présentement, je suis un peu perdu(e)... Un gros merci pour vous! :D
Finalement, la prochaine que j'écrira une question, est-ce mieux de poser une question ou quelques petites questions à la fois ou préfériez lire quelque chose comme ce que j'ai ici? :)
Merci ÉNORMÉMENT d'avoir pris le temps de lire. Bonne journée! :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Toutes tes questions peuvent être expliquées avec l'entropie et l'enthalpie. Cependant, il te faudrait des connaissances universitaires en chimie/physique pour bien expliquer tous les concepts que tu abordes.
Tout d'abord, la réactivité est déterminée par l'énergie. Dans le cas du H\(_2\), il s'agirait de l'énergie de dissociation de cette molécule qui tend à la faire réagir grandement !
Les éléments radioactifs sont des éléments qui émettent de l'énergie et des particules lorsqu'ils se dégradent. Toutefois, pour briser se genre d'atome (ex. : uranium, radium, etc.), il faut les soumettre à de l'énergie. Il s'agit de sujets complexes normalement abordés à des niveaux supérieurs.
Dans le même sujet, les éléments radioactifs peuvent émettre des rayons dans les ondes gammas. Une onde peut être une particule et une particule peut être une onde. Pour en savoir plus, il te faut vraiment des connaissances en chimie physique. Mais pour faire simple, les ondes gammas peuvent dégrader des atomes ou des liaisons. Pour un humain, cela signifie la mort de cellules. Par exemple, certains appareils envoient un rayonnement gamma précis (deux faisceaux) afin de dégrader des cellules cancéreuses dans un corps humain.
Pour les questions, tu peux les poser comme tu le souhaites. Assure-toi juste que tes questions soit compréhensibles et que toute l'information nécessaire y soit !
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!