Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

coucou!

Dans une expérience, pourquoi il existe plusieurs indicateurs de pH? Comment on sait lequel prendre? Merci :))

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Mangouste Agile!


    Les différents indicateurs acidobasiques agissent tous à des différents pH, c'est-à-dire qu'ils effectuent un virage de couleur à différents endroits sur l'échelle de pH.


    Par exemple, le point de virage du Bleu de bromothymol se situe entre 6,0 et 7,6 sur l'échelle de pH, tandis que celui de la phénolphtaléine se situe entre 8,2 et 10,0.


    Ces différents indicateurs peuvent alors être choisis en fonction du pH attendu de la solution initiale et final. Cela permet alors de voir si le changement de pH a eu lieu, en observant le changement de couleur causé par l'indicateur, qui voit la solution passer d'un côté à l'autre de son point de virage.


    Si la solution est inconnue, on peut utiliser plusieurs indicateurs acidobasiques ayant des points de virages différents, pour estimer le pH de la solution avec la couleur qu'elle a en présence de chacun des indicateurs.


    J'espère que cela répond à ta question! Voici un lien provenant de notre site qui aborde ce sujet, si tu souhaite en apprendre davantage:


    N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations!


    Éveline