Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

J'espère que vous allez bien. J'ai 2 questions.

1) Je suis bloquée dans ce problème que j'ai commencé de sciences, pouvez-vous m'aidez à compléter.

Problème : Quel travail peut effectuer une charge élémentaire ( un électron) sous une différence de potentiel de 6 V ?

2) Est-ce que les services de cyberprofs sont ouverts ce dimanche ainsi que lundi et mardi ou vont-ils être de retour seulement à partir de mercredi?

Merci et bonne journée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    3a

    Bonjour,

    Merci beaucoup, j'ai trouvé mon erreur, c'est juste que j'avais mal isolée...

    Bonne journée! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Angelina!


    Merci pour ta question 🙂


    Pour ta première question, nous savons que le travail est un transfert d'énergie lié à un certain déplacement. Selon la loi de la conservation de l'énergie, comme l'énergie n'est pas perdue, alors le travail équivaut à la variation d'énergie.

    $$ W = \Delta E $$

    où W est le travail en joules (J) et ∆E est la variation d'énergie en joules (J).


    Comme tu connais la différence de potentiel et la charge électrique, tu peux utiliser la formule de la tension électrique ci-dessous pour isoler l'énergie transférée, sachant que cette énergie équivaut au travail.

    $$ U = \frac{E}{q} \Rightarrow E = U \times q $$

    où U est la différence de potentiel en volts (V), E est l'énergie transférée en joules (J) et q est la quantité de charges en Coulomb (C).


    Tu peux alors utiliser la formule suivante pour répondre à la question:

    $$ W = U \times q $$

    Voici un lien sur la notion du travail, si tu souhaites consulter quelques exemples:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-travail-la-force-et-le-deplacement-s1094


    Pour ce qui est de ta deuxième question, les services d'appel et de chat avec les professeurs recommenceront dès mardi! D'ici là, tu peux toujours poser tes questions sur la Zone d'entraide; il y a des modérateurs qui y travaillent chaque jour de la semaine!


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres interrogations !


    Éveline :)

Poser une question