Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour,

Je dois trouver la phrase où il y a une erreur

Les paroles qu’il s’est prononcé autour de cette table doivent rester autour de cette table.

• Les paroles qu’il s’est prononcées autour de cette table doivent rester autour de cette table.

Le corrigé me dit que l'erreur est dans la 2e phrase. Pouvez-vous me donner une explication ?

J'ai trouvé cette explication. Qu'en pensez-vous ? le verbe a une tournure impersonnelle.

Il faut réfléchir au sens de cette phrase, qui équivaut à : « Les paroles qui ont été prononcées (ou encore les paroles qu'on a prononcées ou les paroles prononcées) autour de cette table doivent rester autour de cette table ». Il s'agit d'un échange autour d'une table avec plusieurs personnes, chacune a sans doute dit quelque chose ; ici, il ne peut donc pas être question d'une seule personne qui se prononce à elle-même des paroles et que ces dernières doivent rester "secrètes". 

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

Je ne suis pas certaine du type d'explication que ton travail te demande, de façon générale, on tente d'expliquer des fautes d'accords ou de grammaire en utilisant les règles de grammaire ou des manipulations syntaxiques. La logique, ou le sens n'est pas toujours juste dans l'explication des règles, principalement lorsqu'on parle d'exception.

Pour en savoir plus sur les règles qui s'appliquent dans l'accord des participes passés avec des verbes pronominaux, tu peux consulter la fiche suivante:

De plus, puisqu'il s'agit d'une question postsecondaire, et que cela dépasse le programme primaire et secondaire, n'hésite pas à consulter ton professeur pour avoir plus de détail.

Bonne soirée,

Karen

Poser une question