Postsecondaire • 1a
Bonjour
Je vous écris puique j'ai une question concernant l'accord du participe passé dasn la phrase suivante :
" Les deux tiers des billets se sont vendus. "
En fait, ma question est : pourquoi dois-je accorder le verbe au pluriel ?
Merci à l'avance pour votre aide !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!
Quelle question complexe! En fait, lorsqu'on parle d'un pourcentage, d'une proportion ou d'une fraction, l'accord du participe passé se fait selon le contexte (on accorde donc avec ce qu'on veut mettre de l'avant).
Par contre, lorsqu'on a un déterminant devant une fraction (les trois-quarts, les deux tiers), on accorde avec la fraction (donc au pluriel).
C'est par exemple le cas de ta phrase! :)
Connais-tu le site de la BDL? Tu peux y trouver plusieurs explications en lien avec des concepts plus difficiles/des exceptions. Voici l'article duquel j'ai tiré mes exemples :https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21881/la-grammaire/le-verbe/accord-du-participe-passe/cas-particuliers-daccord-du-participe-passe/accord-du-participe-passe-avec-un-pourcentage-une-fraction-ou-un-nom-numeral#:~:text=L'accord%20se%20fait%20avec,en%20faveur%20de%20cette%20mesure.&text=Vingt%2Dcinq%20pour%20cent%20de,de%20Paul%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20inond%C3%A9e.&text=Soixante%2Dquinze%20pour%20cent%20de,favorables%20%C3%A0%20la%20nouvelle%20marque.
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi!
N'hésite pas à revenir nous voir avec tes autres questions! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!