Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Qu'est-ce qu'un donneur universel?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!

    Un donneur universel fait référence aux différents groupes sanguins chez l'humain.

    En effet, le sang humain contient différentes substances appelées agglutinogènes. Ces derniers se situent sur la surface des globules rouges, une cellule du sang.

    Les principaux sont les agglutinogènes A et B ainsi que le facteur Rhésus (symbolisé par la lettre + lorsque présent et - lorsque absent). La lettre O représente l'absence de l'agglutinogène A ou l'agglutinogène B.

    Puisque ces différents agglutinogènes existent dans différentes combinaisons chez différents individus, il devient alors question de groupes sanguins différents. Par exemple, il y a le groupe sanguin A+, B-, AB+, O+, etc.

    Lorsqu'il faut faire une transfusion sanguine d'un patient à l'autre, c'est-à-dire, transférer le sang d'une personne à une autre, il faut s'assurer que les deux ont des groupes sanguins compatibles. Si le sang d'un patient est transféré à un autre dont le groupe sanguin n'est pas le même, il peut y avoir une réponse immunitaire de la part du receveur. Cela peut entrainer la formation de caillots, mettant en danger la vie du receveur.

    Ainsi, il faut que le donneur et le receveur de sang aient des groupes sanguins compatibles.

    Pour conclure (et pour répondre à ta question), un donneur universel est le groupe sanguin O-. Ce groupe sanguin peut être donné à n'importe quel patient sans qu'il n'y ait réaction immunitaire chez le receveur. Effectivement, les globules rouges du donneur universel ne possèdent ni l'agglutinogène A, ni l'agglutinogène B, ni le facteur Rhésus.

    Si tu veux en savoir plus sur les groupes sanguins et la compatibilité, cette page pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-groupes-sanguins-et-leur-compatibilite-s1272

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!