Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Je ne me souviens plus de comment on représente l'atome, et j'ai de la difficulté à répondre à une de mes question en science.

Il y a trois question:

1.Trouver la période (nombre de couches électroniques)

2.Trouver la famille (nombre d'électron de valence)

3.Trouver son numéro atomique (nombre total d'électron et de proton)

On vois une image d'une atome auquel il est écrit ''8+'' , deux couches électriques et deux électron sur la première et 6 sur la deuxième.

Je sais que la période est 2 et que la famille est 8, mais je ne comprend pas l'autre.

Quelqu'un peut m'aider?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a September 2021 modifié

Bonjour Dragonoir, 

Merci de faire appel à nos services. 

Tout d’abord, la question nous mentionne que l’atome recherché possède 8 protons. De ce fait, comme le nombre de protons est propre à chacun des atomes et que ce dernier dicte le nombre de protons contenu dans le noyau de chacun des atomes, je te laisse déterminer le numéro atomique de ce dernier. Si tu as besoin d’un coup de pouce pour y parvenir, je t’invite à cliquer sur ce lien. 

Par la suite, tu as raison, le numéro atomique d’un atome est toujours égal au nombre de couches électroniques que possède un atome. Puis, comme tu l’as également mentionné, les familles ont un lien avec les électrons de valence. En fait, les éléments du tableau périodique ont un nombre d’électrons de valence identique au numéro de sa famille. Par exemple. les éléments de la première colonne (famille des alcalins) ont un électron de valence alors que les éléments de la huitième colonne (famille des gaz inertes) ont huit électrons de valence. Bref, pour revoir ces informations et en connaitre davantage concernant ces sujets afin de valider les réponses à ton exercice, je t’invite à lire les fiches suivantes : 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Émilie

Poser une question