Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Salut!

J'ai trouvé un problème assez difficile, car je ne suis pas sûr des étapes à suivre pour le résoudre :

image.png


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question, il faut que tu sois à l'aise avec les notion de concentration et de masse molaire. Une fiche alloprof sur le sujet peut t'aider :

    Si tu n'arrive pas à comprendre la marche à suivre, je vais l'expliquer en détails. Ce problème se fait de manière, car on te donne la concentration et tu dois calculer la masse. Dans un premier, il faut effectuer une conversion d'unités. La conversion est telle que \(1mmol = 0,001mol\). Alors, \(10mmol = 0,010mol\).

    Pour la suite, il faut calculer la masse molaire du glucose à l'aide d'une référence ou du tableau périodique (\(M_{Glucose} = 180,16g/mol\)).

    Maintenant, il ne reste qu'à calculer la masse. Tu dois utiliser la formule pour la concentration et la masse molaire. Il est indiqué que le volume total de sang dans le corps d'Émilie serait de 5L :

    \[M=\frac{m}{n}\Rightarrow m=n\times M\]

    \[C=\frac{n}{V}\Rightarrow n=C\times V\]

    \[m=n\times M=C\times V\times M\]

    \(M\) est la masse molaire, \(m\) la masse, \(n\) le nombre de mole, \(C\) la concentration et \(V\) le volume.

    \[m=0,010mol/L\times 5L\times 180,16g/mol=9g\]

    Ce résultat veut que si la quantité de sucre dans le sang d'Émilie dépasse 9g, elle sera en hyperglycémie. J'espère que cela répond à ta question et si tu en as d'autre, n'hésite pas !

Poser une question