Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment la différence entre un rapport et un taux en mathématiques, et je ne sais encore moins comment en faire des calculs! Pouvez-vous m’aider?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    4a

Bonjour FlavieL18! :)

Un taux est une comparaison entre deux quantités ou deux grandeurs de nature différente et exprimées à l'aide d'unités différentes. Souvent, ce taux sera exprimé sous forme de fraction : a/b.

Je te donne un exemple de taux:

Le salaire minimum d'aujourd'hui est à 13.50$/heure. Un employé qui travaille au salaire minimum sera donc payé à un taux de 13.50$ pour chaque heure travaillée.

Afin de bien comprendre comment calculer les taux, je t'invite à consulter la fiche suivante:

Un rapport est une comparaison entre deux quantités ou deux grandeurs de même nature exprimées avec la même unité de mesure.

Un rapport fait aussi intervenir la division et peut être écrit de cette façon: a: b ou bien comme une fraction: a/b.

Afin de comprendre comment calculer un rapport, je t'invite à consulter la fiche suivante:

Ces deux fiches t'aideront à bien comprendre les différences entre un taux et un rapport.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

-Marilee

• Options
    Secondaire 5 • 4a

un taux c'est par exemple ceci 2$/1 crayon et un rapport c'est par exemple ceci 12cm/8cm et que en réduisant les unités vont s'enlever pour donner 3:2 ou 3/2

Poser une question