Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Allô ! En ce moment, mon prof de français nous fait lire une pièce de théâtre et c'est la première fois que j'en lis une. On a vu un peu en classe les éléments d'une pièce de théâtre, mais je ne crois pas avoir bien compris parce que je ne suis pas capable de répondre aux questions sur les composantes d'une pièce qui se trouvent dans mon cahier de suivi en lecture... Pouvez-vous m'aider ??

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Limace Rapide !


    Dans les principales composantes d'une pièce de théâtre, on retrouve les didascalies ainsi que les répliques et leurs diverses formes.


    Tout d'abord, les didascalies constituent les informations en italique que tu peux retrouver au début d'un acte ou d'une scène et avant ou suite à une réplique d'un personnage dans la pièce. Ainsi, les didascalies regroupent toutes les informations fournies par l'auteur sur le jeu des acteurs et sur la mise en scène. Les informations portant sur la mise en scène (décors, lieux, indices de temps, etc.) sont des didascalies externes tandis que les informations portant sur le jeu des acteurs (mouvements, intensité de jeu, émotions, etc.) sont des didascalies internes.


    Ensuite, les répliques représentent tout ce qui est dit par les personnages. Ces dernières ont des formes qui diffèrent : on retrouve parmi celles-ci le monologue, le dialogue, l'aparté et la tirade.

    • Le monologue est une longue réplique dite par un seul personnage qui s'adresse soit directement au public, soit à lui-même.
    • Le dialogue est un échange de répliques entre plusieurs personnages.
    • L'aparté est une réplique qui n'est destinée qu'au public. Elle permet au public de connaître la pensée d'un personnage.
    • La tirade est une très longue réplique dite par un personnage qui s'adresse à un second personnage.


    J'espère que cette explication te sera utile ! Si tu as besoin davantage d'informations sur les composantes d'une pièce de théâtre, je te propose de consulter le lien ci-bas. Autrement, n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


Poser une question