Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut!

Dans un de mes manuels, je trouve une question que je n'arrive pas à répondre. On me demande d'évaluer, parmi une liste, des molécules pour savoir s'ils font de bons électrolytes.

  • Iodure de potassium
  • Éthanol
  • Acide sulfurique
  • Acide phosphorique
  • Isopropanol

Je n'arrive pas à comprendre comment faire.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!

    La question est plus simple qu'il n'y paraît. Il faut d'abord connaître la définition d'un électrolyte et être un peu familier avec le sujet. Une fiche alloprof pourrait t'aider dans ce sens :

    Un électrolyte est une molécule (dans le cas présent) pouvant faire passer un courant. Pour se faire, la molécule électrolyte doit pouvoir s'ioniser (séparation des charges) dans une solution. Pour te donner des exemple, les sels et les acides peuvent être considérés comme des électrolytes. Si tu n'es pas sûr, tu peux toujours te fier à l'électronégativité entre les atomes. Cela te donnera une idée sur leur ionisation en solution.

    Je vais t'aider avec les trois premières molécules de ta liste. En premier lieu, il y a l'iodure de potassium (KI). Il s'agit d'un sel. Il faut alors s'attendre à ce qu'il puisse agir comme électrolyte.

    Le deuxième dans la liste est l'éthanol. C'est une molécule organique, ce n'est ni un sel, ni un acide et l'électronégativité entre le -OH et le carbone ne donne pas une assez grande différence pour que la molécule soit considérée comme un électrolyte.

    Pour le troisième exemple, il s'agit de l'acide sulfurique. Puisque c'est un acide, il serait possible que cette molécule soit considérée comme un électrolyte.

    J'espère que ma réponse t'auras aidé et si tu as encore des questions, n'hésite pas à poser des questions !

Poser une question