Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour. Ma prof a dit que nous étions pas tous égaux face aux risques naturels. Je ne comprends pas puisque les risques naturels sont dûs au hasard. Pouvez-vous m’expliquer stp. 

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour requinblanc11, 

    Tu as raison: les risques naturels sont liés à des phénomènes naturels qui sont très difficiles à prévoir ainsi qu’à contrôler.

    Par contre, il est vrai que nous ne sommes pas tous égaux face aux risques naturels pour trois raisons: 

    1. La localisation du territoire: Il y a certains territoires qui sont situés dans une zone d’instabilité. Ces zones sont plus à risque pour des risques naturels, notamment s'ils sont situés entre deux plaques tectoniques. On peut penser à la ceinture de feu dans le Pacifique.
    2. La densité de population: Plus une ville est densément peuplée, plus les dommages (matériels et humains) risquent d’être élevés. 
    3. Le niveau de développement: Les villes ayant les ressources financières suffisantes peuvent mettre en place des moyens de prévention. On peut penser à San Francisco, une ville soumise à de forts risques de séismes, qui peut se permettre des constructions parasismiques. 


    Bref, tu peux comprendre que le Québec, par exemple, est fortement avantagé face aux risques naturels puisque nous ne sommes pas situés entre deux plaques tectoniques, que nous avons une basse densité de population et que nous pouvons financièrement nous permettre différentes méthodes de prévention. 

    Merci beaucoup pour ta question, n’hésite surtout pas à nous recontacter! 

    Rosanne M.

Poser une question