Bonsoir Alloprof,
Je sais que ce n'est pas le meilleur moment pour vous poser une question (demain j'ai un examen du secondaire - Jean de la Mennais), mais c'est URGENT!
Dans la phrase:
Tu ne peux pas manger d'aliments comme des sandwichs avec des ustensiles.
J'aimerais bien connaître la fonction de avec des ustensiles. Oui, je pense que ça peut être soit un complément de phrase ou un complément indirect.
Mais ma prof a dit que c'est un complément indirect en donnant comme raison que si on l'enlevait de la phrase, celle-ci n'aura plus le même sens.
En effet, en le supprimant, on veut dire que tu NE peux juste PAS manger de sandwichs, mais si on le garde, ça veut dire que tu peux en manger, mais pas avec des ustensiles.
Mais dans votre vidéo, vous dites que si on enlève le complément de phrase, la phrase ne va pas être syntaxiquement incorrecte.
Exemple:
Selon Jérémie, Laurie est une excellente actrice.
Oui, je suis d'accord que Selon Jérémie est un complément de phrase.
Cependant, vous dites que le complément de phrase ne changeait pas le sens. Or, si vous l'effacez dans cette phrase, ça veut juste dire que Laurie est une bonne actrice. Ça exprime une réalité.
Mais si vous le gardez, Laurie est une bonne actrice seulement selon le point de vue de Jérémie. Donc ça change le sens.
En revenant à ma phrase initiale de sandwichs et d'ustensiles, c'est un complément de phrase ou un complément indirect?
Merci BEAUCOUP!
Hannah :)
P.-S.: Ça m'aiderait beaucoup si vous faites une vidéo sur la différence entre un complément de phrase et un complément indirect. Je les mélange souvent car il y a toujours des phrases embêtantes comme celles-ci:
Je vais à l'école.
Bien sûr que je sais que à l'école est un complément indirect, mais dans ce genre de phrase on peut facilement tomber dans le piège et dire que c'est un complément de phrase. Pareil pour la phrase suivante:
Sébastien a passé toute la journée au parc.
Là, c'est un peu irritant parce qu'on ne sait pas si au parc est un complément de phrase ou un complément indirect. On pourrait dire qu'il est facultatif et effaçable, mais on pourrrait aussi poser la question où? après et on obtient un CI. Jusqu'à maintenant, je n'ai toujours pas une réponse exacte.
Bref, mon roman s'arrête ici et ma "morale" c'est: pouvez-vous faire une vidéo qui explique la dofférence entre un complément de phrase et un complément indirect. Merci! Je vous adore! ;)
Rebonjour ! Finalement, j'ai décidé quand même de te faire un arbre, au cas où ça pourrait te servir! :) Si tu trouves que c'est trop compliqué, ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de le regarder !
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce que je voulais que tu vois est que la ligne qui va vers «avec des ustensiles» part du Ginfinitif et non de «phrase», puisqu'il s'agit d'un complément du verbe «manger» (un peu comme «d'aliments comme des sandwichs» est un autre complément de ce verbe!) :)
N'hésite pas si tu as des questions !
Sarah G.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Hannah :) J'espère qu'il n'est pas trop tard et que tu verras cette réponse assez tôt pour réviser la matière avant ton examen. C'est en effet une très bonne question, puisqu'il est vrai qu'il est parfois difficile de distinguer un complément de phrase d'un complément indirect. Pour ce qui est de la vidéo, nous ne pourrons évidemment pas la faire pour ce matin, mais je passerai définitivement ton message à l'équipe de développement qui est en charge des vidéos. Merci encore pour ta suggestion ! :)
Voyons en premier ton exemple, puis je te donnerai différents trucs pour bien distinguer ces deux notions ;
Tu ne peux pas manger d'aliments comme des sandwichs avec des ustensiles.
Personnellement, lorsque je ne suis pas certaine de la fonction d'un groupe de mot, j'aime décortiquer la phrase selon ses différentes composantes, voire faire un arbre grammatical (ouioui, je sais, c'est long, mais parfois ça peut servir ; j'en ai même fait à l'université ! ;p)
Nous ne ferons pas d'arbre aujourd'hui, mais voici les principaux constituants de ta phrase:
Là, il te reste : «manger d'aliments comme des sandwichs avec des ustensiles». En ce moment, ton groupe verbal est incomplet. En te posant la question «tu ne peux pas quoi?», tu trouveras alors que le CD est : manger d'aliments comme des sandwichs avec des ustensiles.
**Pour trouver un complément direct, tu dois te poser la question qui ou quoi après le verbe**
Bref, ici, le CD est un groupe infinitif, c'est à dire qu'il a pour noyau un verbe à l'infinitif (manger).
Comme tous les groupes verbaux, ton groupe inf a pour noyau un verbe, mais peut contenir des expansions (des compléments). Ici, il y en a deux : manger d'aliments comme des sandwichs et avec des ustensiles.
Pourquoi?
Ici, si tu te poses la question «quoi? » après le verbe manger, on trouvera le complément direct.
Manger quoi? des aliments comme des sandwichs
Revenons à ce qu'il nous reste : le fameux «avec des ustensiles».
Comme tu peux le voir, «avec des ustensiles» est un complément indirect de «manger». Un autre truc pour repérer un complément indirect est qu'il est souvent occupé par un groupe prépositionnel (mais attention ! ce groupe peut également constituer un complément de phrase).
tu ne peux avec des ustensiles). Dans ton exemple avec Jérémie, le complément concerne toute la phrase et non le verbe seulement :Selon Jérémie, Laurie est une excellente actrice.
«Laurie est une excellente actrice» est une phrase indépendante, soit une phrase pouvant s'écrire toute seule. Si l'on enlève «selon Jérémie», oui le sens est un peu différent, mais on peut bien voir que le complément concerne tout le reste de la phrase.
---------------------------------------------------------------------------
Comment repérer un complément de phrase ?
La différence est que le complément de phrase peut être déplacé n'importe où dans la phrase, mais le complément indirect peut seulement, lorsqu'il peut être déplacé, être déplacé au sein même du groupe du verbe (donc on ne peut pas le sortir de ce groupe, ex le déplacer devant le groupe sujet).
2.Ex avec un CI : Tu ne peux pas manger d'aliments comme des sandwichs avec des ustensiles.
Tu ne peux pas manger avec des ustensiles d' (des) aliments comme des sandwichs = ok, car dans le groupe verbal
Avec des ustensiles, tu ne peux pas manger d'aliments comme des sandwichs; ça devient une forme proverbiale ou ancienne, donc pas syntaxiquement correct dans le langage courant !Pourquoi ? Car là, on a déplacé le complément à l'EXTÉRIEUR du groupe verbal et on ne peut pas faire ça avec un CI.
--------------------------------------------------------------------------
Bref, voici un résumé des notions que tu peux réviser pour t'aider à bien distinguer un CI d'un CP :
J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre ! N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions et bonne chance avec ton examen ! :)
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!