Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Bonsoir, comment on fait pour savoir si à la fin d'un verbe on doit mettre é ou er ? Merci :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Bonjour! Les verbe à l'infinitif ne contienne JAMAIS de É. Pour faire le son (é), il faut désormais mettre un (er).

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Bonjour vipersplendide voici une explication à ta question. J'ai un truc pour s'avoir si un verbe se termine en er ou en é. Je te le présente. Quand tu peux remplacer le verbe par mordre sa veut dire que le verbe va se terminer en er. Et quand tu remplace ton verbe par mordu, ton verbe va se finir par é.

    J'espère que cette explication te sera utile cordialement Kaliesaurus primaire 4

  • Options
    Primaire 6 • 3a April 2021 modifié

    Salut viperesplendide,

    Donc. en gros les verbe qui finissent par er sont des verbe à l'infinitif, le nom du verbe. Tandis que, si un verbe fini par é c'est qu'il est conjugué. Désoler si mon explication n'est pas complète. Tu peux toujours consulter les autres explications. Mais, j'espère quand même t'avoir aidé.

    Reviens vite sur la zone d'entraide et ne sois pas timide de poser des question.

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Salut vipersplendide,

    Quand la terminaison termine par un "er" on peut utilliser le verbe "vendre" .

    Exemple :Préparer de la nourriturre c'est ma spécialitée.

    Ici le verbe est" préparer" on met "er" car on peut remplacer par le verbe " vendre" .

    Exemple :Vendre de la nourriturre c'est ma spécialitée.

    Quand la terminaison termine par un "é" on utillise le verbe" vendu" .

    J'espère t'avoir aidé !

    Reviens poser d'autre question sur la zone entraide ! :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir Vipère Splendide !


    Lorsqu'un verbe se termine par "er",c'est qu'il est à l'infinitif. Alors, pour t'aider à l'identifier, tu peux le remplacer par un autre verbe à l'infinitif dont la finale est différente.

    Par exemple, les verbes bâtir, mordre, vendre.

    - Elle l'aide à terminer son travail.

    - Elle l'aide à vendre son travail.


    Lorsqu'un verbe se termine par "é", c'est qu'il s'agit d'un participe passé. Ainsi, pour t'aider à le reconnaître, tu peux le remplacer par le participe passé d'un verbe dont la finale est différente.

    Par exemple, les verbes bâtir, mordre et vendre (qui donnent bâti, mordu et vendu).

    - Elle a oublié son travail.

    - Elle a vendu son travail.


    Pour plus d'informations, tu peux consulter le lien que je joins à cette explication.


    J'espère que ça t'a aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)



Poser une question