Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Comment pouvons-nous expliquer cette équation qui s'agit de la loi de Graham : VHCl / VNH3 = Racine carré de MNH3 / MHCl?

Puis-je dire que la vitesse de diffusion est inversement proportionnelle à l'inverse de la racine carrée de la même masse molaire? Sinon, que la loi de Graham permet de calculer la vitesse de diffusion des gaz en tenant compte de leur masse molaire.

Merci et bonne soirée! :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Angelina!

    La loi de Graham s'explique par le fait qu'à une même température et à une même pression, deux gaz ont la même énergie cinétique. Comme celle-ci dépend de la vitesse ainsi que de la masse des particules, il élabore la loi que nous connaissons.

    Ensuite, il est en effet possible de dire que la vitesse de diffusion d'un gaz est inversement proportionnelle aux racines carrées de leurs masses molaires!

    Pour réviser les notions en lien avec la loi de Graham, je t'invite à suivre le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

    Éveline 😊

Poser une question