Secondaire 3 • 1a
Exemple de question de concentration que je comprend pas et de solubilité que je comprend pas:
Ex 1: Quel est volume d’éthanol nécessaire pour fabriquer 455ml d’une solution désinfectante d’un concentration de 70% V/V?
Ex 2: On dissout un maximum de 480g de saccharose (C12H22O11) dans 160 ml d’eau à 60 degrés Celsius. Quelle est la solubilité (en g/100ml) du saccharose à cette température?
Ex 3: Change 9.4g/L en % m/V?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ElfeAlpha6052,
Merci beaucoup pour ta question!
1.Pour le premier exemple, je te conseille d’y aller avec un produit croisé. En effet, tu connais la concentration et il te manque seulement le volume du soluté. Voici donc le calcul que tu auras à faire :
70/100 = ?/455ml.
2.Pour le deuxième exemple, je te suggère de prendre l’équation de la solubilité. La voici :
s = masse x 100 / volume de solvant.
Tu as toutes les variables nécessaires dans ton problème, sauf la solubilité donc tu es capable de le calculer à l’aide de l’équation ci-haut.
3.Finalement, pour le dernier, tu devras encore utiliser le produit croisé. Cependant, je te conseille de changer tes litres en millilitres avant de faire ce calcul. Le voici :
9,4 g/ 1000 mL = ?/100
Voici quelques fiches qui pourraient t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!