Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

je comprends pas le vocabulaire connoté svp aide moi T-T

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1a

Bonjour R2d2z,

La réponse de Mélissa est excellente. J'ajoute ceci:

Dans tes situations d'écriture, on va parfois te demander d'utiliser un vocabulaire connoté. Pour résumer très brièvement, c'est un vocabulaire expressif, qui apporte une précision au sens premier du mot.

Ex.: Une grosse foule se tenait devant le musée.

En voc. connoté: une foule immense se massait devant le musée.

Immense réfère à quelque chose de plus gros que "gros". Avec "se massait" on voit les gens qui s'entassent. Ces termes ajoutent de l'expression à la phrase.

Autre exemple: Stella regardait avec surprise son ami déguisé. Stella fixait avec stupéfaction son ami déguisé.

J'espère que c'est plus clair.

Reviens-nous.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut R2D2Zen864 😁

Merci pour ta question!

Le vocabulaire connoté est un ensemble de mots qui sous-entend une émotion (positive ou négative) lorsqu'on le dit.

Prenons l'exemple du mot «amour», il est connoté positivement, car sons sens réfère à une réaction positive.

Si on prend, au contraire, le mot «détestable», il sera connoté négativement, car son sens réfère à quelque chose de mauvais.

Il y a d'autres mots, dits neutres, qui ne sont ni connotés de manière positive ni négative, comme le mot «rapidement».

Apprends-en plus sur le vocabulaire connoté ici.

Écris-nous si tu as d'autres questions 😊

À bientôt 😎

Poser une question