Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la réactivité des éléments. Pouvez vous m'expliquer en détails. Merci :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Fatima,

    Merci pour ta question!

    Le nombre d'électrons de valence des éléments dicte leur réactivité. Ces électrons sont sur la dernière couche électronique d'un atome et ils peuvent être transférés d'atomes afin de former des liaisons chimiques entre ceux-ci. Si on regarde la première famille dans le tableau périodique, c'est-à-dire les alcalins, on remarque que ces atomes ont uniquement un électron de valence, ils sont donc très réactifs. Ces éléments se retrouvent toujours liés à d'autres dans la nature, car ils sont trop réactifs pour rester par eux-mêmes, ils doivent se lier à un autre atome pour être stables.

    Chaque famille possède sa tendance et je t'invite à lire cette fiche de notre site afin que tu puisses en apprendre davantage sur celles-ci :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question