Bonjour :)
Je viens d'apprendre l'addition des vecteurs, et j'en avais quelques grandes doutes à clarifier, les-voici;
1) Dans l'exercice ci-contre, je ne comprends pas comment je dois graphiquement dessiner mes deux vecteurs seulement à l'aide de leur norme et leur orientation.
En fait, puisque mes flèches sont inclinées par rapport à l'axe des x, je ne vois comment je peux respecter l'échelle quand je dessine quelque chose en tenant compte de l'échelle (parce que chaque côté du case vaut 5 cm, mais si je traçais quelque chose comme ça, il y a une différence).
exemple: Ici, c'est facile à dessiner le segment rose en respectant l'échelle, mais qu'en est-il du bleu?
2) Lorsque j'analyse la manière dont plusieurs vecteurs agissent sur un objet, j'ai une doute par rapport à ça.
Par ex, supposons que j'ai une scénario comme ceci: j'ai un ballon et voici les deux forces qui agissent sur ceci.
Est-ce que je pense aux différents vecteurs commes si elles étaient appliqués sur l'objet en même temps ou est-ce que je les vois comme deux forces différentes appliquées une à la fois sur l'objet ?
Ce que je veux dire c'est si je vois les deux vecteurs forces appliquée une à la fois sur le ballon, alors mon ballon que j'ai lancé en haut à 10 N sera alors frappé par une force de 10 N direct vers la droite, ce qui ne rendra pas mon ballon incliné, non ?
De l'autre côté, la solution dit que si j'ai deux vecteurs appliquées comme ceci sur mon ballon, l'orientation du ballon sera incliné à un angle comme ceci:
Pourquoi mon ballon est incliné et non directement orienté vers la droite même si il est était en haut ?
Merci beaucoup pour apporter ces clairifications :D

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour AraEnthousiaste1431,
Merci pour tes questions :)
1) Tout d'abord, si tu as besoin d'esquisser ton vecteur résultant (donc pas nécessairement faire le dessin précis), tu peux utiliser la méthode du parallélogramme tel que décrite dans la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-et-la-soustraction-de-vecteurs-m1303
Cependant, lorsque tu devras tracer exactement un vecteur qui est orienté différemment de l'horizontale ou de la verticale, tu devras déterminer les composantes de ton vecteur. Dans ton exercice, tu pourras calculer les composantes en x et en y de ton vecteur 1. Ce vecteur sera représenté par l'addition de ton vecteur horizontal et vertical.
Exceptionnellement dans le cas de ton numéro, tu as un plan cartésien qui me semble gradué en centimètres de règle. Ça voudrait dire que dans ce cas-là, tu pourrais dessiner un trait de 3,2 cm (car on doit suivre l'échelle, si 1cm=5cm, 3,2cm=16cm) orienté à 80 degrés.
2) Je comprends que c'est un peu difficile à imaginer, puisque ça reste très représentatif un vecteur. En soit, ça n'a pas d'importance quant au résultat final si le ballon est poussé simultanément par les deux vecteurs ou si le ballon est poussé d'abord par le vecteur 1, ensuite par le vecteur 2. Le ballon se rendra au même endroit final dans les deux cas, même si le trajet emprunté n'est pas le même. Ton vecteur résultant serait donc le même dans les deux cas. Si je te donne l'explication mathématique, on peut dire que le vecteur Fr=(10,10) qui est celui qui applique les deux forces simultanément est équivalent à l'addition des vecteurs F1(10,0) et F2(0,10). Le vecteur résultant serait aussi dans ce cas Fr(10,10).
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!