Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

je ne sais pas comment résoudre ce problème... je dois remettre mon devoir lundi et je suis vraiment bloqué!


voici la question:

On analyse un élément de circuit inconnu. Lorsqu’on y applique une différence de potentiel de 10 V, il est traversé par un courant de 2A. Si la différence de potentiel passe à 15V, le courant équivaut à 4A. Cette élément est-il une résistance? Justifie ta réponse.


merci beaucoup!!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour EUHHHHH,


    Pour répondre à la question, je te conseille de calculer la valeur de la possible résistance du circuit à l'aide de la loi d'Ohm pour les deux cas:

    $$ R = \frac{U}{I} $$

    Où \( R \) est la résistance en ohm, \( U \) est la tension en volt et \( I \) est l'intensité du courant en ampère.


    Dans le premier cas, nous avons:

    $$ R = \frac{10\ V}{2\ A} = 5 \ \Omega $$

    Dans le deuxième cas, nous avons:

    $$ R = \frac{15\ V}{4\ A} = 3.75\ \Omega $$


    La valeur de la résistance dépend donc de la tension appliquée aux bornes. On sait pourtant qu'une résistance ne peut pas varier en fonction de la tension appliquée.


    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans la zone d'entraide! :)


    Charles

Poser une question