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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Re-bonjour!

J'avais encore certaines questions par rapport à la soustraction vectorielle:

1) Dans le problème ci-contre, on parle des vecteurs vitesses en se basant sur les points cardinaux. Une chose que je ne comprends pas c'est que lorsque je dessine le vecteur du vent (15km/h) sur mon graphique, cela me donne une flèche pointé vers le bas à 270 degrés. Cependant, en réalité, je me demandais si cette flèche est vraiment représentatif du déplacement réel du vent, parce que en temps normal, le vent ne descend comme si c'était dans un axe de y (genre je ne traite pas les 4 points cardinaux comme si les extrêmes E et O faisaient partie de l'axe des x et les extrêmes N et S faisaient partie de l'axe des y). Cela arrive de côté. Est-ce qu'il manque alors un axe des z (pour montrer l'effet que le vent avance?

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2) Aussi dans la partie b) du problème, mon prof m'a dit qu'il faut faire une soustraction vectorielle, mais je ne vois sincèrement pas pourquoi.

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3) De plus, dans les problèmes, on nous donne souvent des vitesse par rapport à un certain médium (soit sol, eau ou vent) mais je ne comprends absolument pas ce que cela veut dire et à quoi cela nous sert?

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Merci énormément pour votre support :D

Physique
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Salut !

    Merci de faire appel de nouveau au service d'Alloprof !

    1) L'utilisation d'un système cartésien en deux dimension (x,y) permet de simplifier les calculs et d'appliquer des opération d'additions et de soustractions simples. En effet, dans ton exercice, on s'intéresse au mouvement en \(x\) et \(y\) seulement (points cardinaux).

    2) La situation décrite devrait ressembler à cela :


    image.png


    Comme je t'ai expliqué la dernière fois, il faut voir les choses comme un référentiel. Comme le vent pousse vers le bas, la valeur de ce vecteur est (0,-15). Et comme la résultante et en \(x\) seulement :

    $$ y_{Résultante}=y_{Cap}+y_{Vent} $$

    $$ 0=y_{Cap}+(-15) $$

    Tu peux ainsi trouver une des composantes du vecteur Cap et trouver l'autre par trigonométrie ou Pythagore.

    3) Il s'agit de deux références. Le sol ne bouge selon notre ressenti, il s'agit donc d'un référentiel statique. Cependant, l'eau a un courant et bouge dans une direction, il s'agit donc d'un référentiel dynamique. Tu peux t'imaginer que quelqu'un sur la rive ne voit pas la personne nager à la même vitesse que quelqu'un qui est sur une bouée ou une barque sur l'eau.



    Ainsi si tu vois la nageuse par rapport à l'eau, il te faudra soustraire la vitesse du courant à la vitesse de la nageuse par rapport au référentiel statique qu'est le sol.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

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