Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour madame, je suis en train dapprendre les champs magnetique, si jai bien compris on peut utiliser le methode du main droit pour un fil parcouru un courant electrique, le pouce droit est toujours vers le négative.

mais jai pas compris dans un solenoide, comment je peux savoir ou le pouce droit pointe?, comme le nord et le négative/positive du fil.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut !

La première règle de la main droite établit en effet la relation entre le sens du champ magnétique et le sens dans lequel le courant électrique se déplace dans un fil conducteur.

image.png

La deuxième règle de la main droite établit la relation entre le sens du champ magnétique et le sens dans lequel le courant électrique se déplace dans un solénoïde.

image.png

La deuxième règle de la main droite stipule que le pouce de la main droite pointe le pôle nord du solénoïde lorsque la main est enroulée de la même façon que le courant électrique autour du solénoïde. Il faut donc suivre le courant avec ces doigts. Ou bien les pôles te donnent la direction du courant.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question