Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir,

Pouvez-vous svp m'expliquer tout le numéro 9, car ce n'est pas claire pour moi.

chimie.JPG

Merci et bonne soirée! :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Salut Angelina,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à la question #9, tu dois utiliser la loi de Graham, la voici :

    image.png

    a) La vitesse d'effusion du gaz est proportionnelle à la vitesse des particules, c'est la même vitesse. La vitesse d'effusion est la vitesse du gaz.

    b) Comme tu peux l'observer sur la loi de Graham, la vitesse d'effusion est inversement proportionnelle à la racine carrée de la masse molaire du gaz.

    c) Il faut porter une attention particulière aux mots choisis, la vitesse n'est pas inversement proportionnelle à la masse molaire, mais à la racine de la masse molaire.

    d) Tu peux faire un calcul pour vérifier cette affirmation, tu vas arriver à une vitesse 1,73x plus grande si tu divises la masse molaire par 3.

    e) Le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la vitesse.

    f) Diviser la masse des particules par 4 revient à diviser la masse molaire par 4, ce qui double la vitesse d'effusion puisqu'elle proportionnelle à l'inverse de la racine de la masse molaire.

    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en apprendre davantage à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question