Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,


Je dois séparer des mélanges lors de mon laboratoire, mais je ne rappelle plus des techniques, pourriez-vous me les rappeler svp?


Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut elephantendormi8!


    Merci pour ta question en passant😉


    Il existe sept techniques de séparation des mélanges, je vais te les expliquer, mais si tu veux plus de détails, je t'invite à consulter le lien ci-dessous. Il y a des images pour chacune des étapes et des exercices sont disponibles.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-techniques-de-separation-des-melanges-s1613


    • Séparation par évaporation

    Cette technique te permet de séparer les constituants d'un mélange grâce à leurs points d'ébullition différents. Cette technique fonctionne que le mélange soit homogène ou hétérogène et ce qu'il soit liquide-liquide ou liquide-solide. Pour réaliser la technique, il te suffit de faire chauffer ton mélange jusqu'à l'ébullition à l'aide d'une plaque chauffante. Ainsi, un des constituants va s'évaporer et l'autre va rester dans le bécher. Un point faible de cette technique est qu'il est impossible de récupérer tous les constituants d'un mélange.


    Attention!! Il ne faut pas continuer de chauffer lorsqu'un des liquides s'est évaporé, le deuxième pourrait s'évaporer si le chauffage continue.


    • Séparation par décantation

    Cette technique est utilisée pour les mélanges hétérogènes qui ont au moins une phase liquide. Cette méthode est très simple, une fois que le mélange est dans un bécher, il faut attendre qu'une ligne claire se forme entre les deux substances du mélange. Une fois que les substances sont séparées et que la ligne est apparue, il faut verser tranquillement le liquide surnageant dans un deuxième bécher.


    • Décantation avec une ampoule décanter

    Cette technique se fait uniquement avec des mélanges liquides hétérogènes. Le principe est similaire à celui de la décantation, sauf que la séparation se fait dans une ampoule à décanter. D'abord, il faut réaliser le montage suivant :

    User: "image.png"


    Une fois que le montage est fait, il faut ajouter le liquide et attendre qu'il décante, comme à l'image ci-haut. Une fois que la ligne entre les deux substances est apparue, la séparation peut commencer en ouvrant le robinet de l'ampoule et en recueillant le liquide dans un bécher en dessous. Il faut y aller tranquillement pour s'assurer que tout le liquide de la première substance est versé dans le bécher et que la deuxième substance soit uniquement dans l'ampoule.


    • Séparation par filtration

    Cette technique se fait habituellement avec des mélanges hétérogènes liquide-solide. La première étape est de réaliser le montage suivant :

    image.png

    Une fois que le montage est complété et que le papier filtre est mouillé, il te suffit de verser ton mélange dans l'entonnoir. Le liquide va passer à travers le papier filtre et il va se retrouver dans le bécher et le solide va rester dans le papier filtre.


    • Séparation par distillation

    Cette technique est pratiquement identique à la séparation par évaporation sauf qu'elle permet de récolter tous les constituants. Pour ce faire, elle requiert un tube réfrigérant qui va récolter le gaz du constituant qui s'évapore et elle le refroidit pour qu'il redevienne liquide. Il va alors se retrouver dans un autre bécher lorsque la séparation sera terminée.


    • Séparation par tamisage

    Cette technique permet uniquement de séparer des mélanges hétérogènes solide-solide. Pour faire cette technique, il faut utiliser le tamis. Cet outil est constitué d'une série de niveaux et à chaque niveau est un bac avec des trous de plus en plus petits. Ainsi, lorsque le mélange est versé dans le tamis, chacun des constituants est séparé et on les retrouve groupés en fonction de leur grosseur. L'image ci-dessous présente un exemple de différents niveaux.

    image.png


    • Séparation par centrifugation

    Cette technique est très similaire à la décantation, elle accélère le processus de décantation à l'aide de la centrifugeuse. Il faut mettre le mélange dans des éprouvettes et les placer dans la centrifugeuse. Une fois qu'elles ont passé quelques minutes dans la centrifugeuse, elles peuvent être sorties et il suffit de séparer le liquide surnageant dans un autre bécher.


    Pour plus d'informations et des exercices, je t'invite à consulter le lien que je t'ai mis plus haut!


    N'hésite pas à nous faire signe si tu as d'autres questions😊

    Anthony B.

Poser une question