Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour pouvez vous m'aidez s'il vous plaît pour ces questions :

Question 1 : d'après cette expérience l'air est-il un corps pur ou un mélange ? Tu justifiera brièvement ta réponse


Questions 2: comment Lavoisier nomme le gaz qui a réagit avec le mercure pour former de l'oxyde de mercure

Questions 3: au bout de 12 jours d'expérience comment Lavoisier nomme le gaz présent dans la cloche et quel est son volume tu fera apparaître un calcul simple dans ta justification

Questions 4:

De nos jours on sait que les gaz "oxygène" et "azote" nommées par Lavoisier, sont en réalité du et dioxygène et du diazote. Le dioxygène est composé de deux atomes d'oxygène (la formule chimique de l'atome d'oxygène est O). La diazote est composé de deux atomes d'azote (la formule chimique de l'atome d'azote est N) Donne les formules chimiques des deux gaz dioxygène et diazote.


Questions 5:

Après les résultats de l'expérience de Lavoisier donne le pourcentage en dioxygène et en diazote dans l'air tu justifieras ta réponse par un calcul de pourcentage.

Voici l'expérience :

20210915_164230.jpg

Merci d'avance.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Bonjour Manuela, 

    Merci de faire appel à nos services. 

    De ce que je comprends ces questions découlent d’une reproduction de l’expérience de Lavoisier qui a permis de comprendre que l’air est un mélange de gaz. Par conséquent, afin de bien répondre à toutes les questions, je t’invite à vérifier le protocole ainsi que les autres documents qui t’ont été remis afin que tu réalises ce travail. 

    Cela étant dit, je désire t’informer qu’une substance pure est une substance formée d’une seule sorte d’atomes ou de molécules. Ces atomes ou ces molécules peuvent être des éléments ou des composés. Pour revoir cette définition et pour en connaitre davantage au sujet des substances pures et des mélanges, je t’invite à lire la fiche suivante :

    De plus, le mot « oxyde » réfère à une molécule ayant l’atome d’oxygène qui apparait en deuxième dans la formule moléculaire. Pour en connaitre davantage au sujet de la nomenclature chimique, je t’invite à lire cette fiche :

    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :). 

    Émilie

Poser une question