Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

J’ai besoin d’aide svp

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Maha!

Merci de faire appel à nos services 😉

Je t'invite fortement à consulter le commentaire de ton collègue qui présente de bonnes pistes quant à la résolution de ce problème.

De plus, je t'invite à consulter la fiche Alloprof portant sur la résolution de problèmes d'optimisation. Celle-ci présente les étapes à suivre pour résoudre ce genre de situation ainsi que plusieurs exemples auxquels tu peux te référer.

Pour accéder à cette fiche, tu peux suivre le lien ci-dessous:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Postsecondaire • 4a

Salut Maha,

Excellente question.

Ce qu'il faut faire pour ce problème est de bien poser ses équations. Pour ce problème, disons que x est le nombre de cercles et y est le nombre de carrés :

1. x + y >= 5
    2. x >= 2
    3. y >= 2
    4. 12 = 1,5x + y

Toutes ces équations sont tirées du texte. Tu peux essayer de refaire l'exercice par toi-même et assure-toi d'arriver au même résultat, c'est la partie la plus difficile.

Ensuite, tu peux isoler x ou y dans la première équation et le remplacer dans celle correspondante de l'équation 2 ou 3.

J'ai décidé d'isoler y. J'obtiens donc :

• y >= 5-x

Ce qui me donne remplacé dans l'équation 3 (et simplifié) :

• x <= 3

Par conséquent, comme nous savons que x <= 2 et x <= 3, x est forcément 2 ou 3.

Par la suite, je n'ai qu'à faire des tests avec l'équation 4.

Cas 1 : x=2 - À ce moment-là, y=9

Cas 2 : x=3 - À ce moment-là, y=7,5 (arrondi à la baisse car en 12h elle n'a pas le temps de finir le 8ième coussin) donc y=7

Il ne te reste plus qu'à trouver quel des deux cas est le plus rentable et à trouver le montant correspondant.

J'espère que ça t'a aidé !

Poser une question