Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,


J'ai de la difficulté à me servir d'un thermomètre en laboratoire, pourriez-vous m'expliquer comment faire svp?


Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut patateverte!


    Merci pour ta question 😉


    Avant de débuter avec l'aspect technique, il est important de comprendre comment fonctionne le thermomètre.

    image.png

    Comme tu peux le voir si l'image, le thermomètre est composé de deux parties, la longue à gauche permet de prendre la lecture avec les graduations et la petite partie rouge à droite est l'endroit qu'il faut submerger dans la substance. Lorsque cette partie est mise dans une substance chaude, le liquide dans le thermomètre se dilate et il monte dans la colonne. Par contre, s'il est en contact avec une substance froide, le volume de la substance diminue et le liquide descend dans la colonne.


    Pour bien utiliser le thermomètre, il faut que la partie rouge soit entièrement submergée dans la solution et il faut lire la mesure à la même hauteur que le niveau du liquide dans le thermomètre, sinon la mesure sera incorrecte.


    Si tu as de la difficulté à savoir les graduations de ton thermomètre valent combien, il faut que tu fasses un petit calcul. Il faut que tu trouves deux divisions, par exemple 20°C et 30°C et que tu les soustraits, tu obtiens alors 10°C. Ensuite, il faut que tu divises cette valeur par le nombre de graduations qu'il y a entre 20°C et 30°C. Par exemple, s'il y en a 10, tu obtiens alors 1°C par graduation.


    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette page :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-mesure-de-la-temperature-s1503

    N'hésite pas à nous faire signe si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question