Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour! Je suis en secondaire 4 et demain j'aurai un examen sur une nouvelle littéraire. Je me demandais si vous aviez des textes de ce genre avec questionnaire et corrigé? Ce qui pourrait m'aider à me préparer pour mon examen de demain. Merciii

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour!

Malheureusement, nous n'avons pas d'exercices sur les nouvelles littéraires. Par contre, je te suggère, afin de bien te préparer, de réviser les caractéristiques de la nouvelle littéraire.

1. Il s'agit d'un récit fictif très bref (généralement quelques pages, mais elles peuvent parfois être plus courtes ou plus longues).
    2. La nouvelle se termine généralement par la chute, un dénouement inattendu ou mystérieux.
    3. Comme le récit est court, on y retrouve peu de personnages et de lieux. La durée du récit (le temps qui s'écoule dans la nouvelle) est assez courte.
    4. L'action est souvent menée par un seul personnage.

Voici les caractéristiques principales de la nouvelle. Pour en savoir plus et pour lire un exemple de nouvelle littéraire, je t'invite à consulter cette fiche :

Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

Laurie :)

Poser une question