Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,


J'ai de la difficulté à comprendre comment on fait une neutralisation acidobasique en laboratoire, pourriez-vous m'expliquer svp?


Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut patateverte!


    Merci pour ta question en passant 😉


    La technique utilisée pour faire une neutralisation acidobasique en laboratoire est un titrage. Cette technique permet de déterminer la concentration d'un soluté dans une solution à l'aide d'une autre solution de concentration connue. Pour ce faire, une quantité de solution va être ajoutée tranquillement à celle de concentration inconnue et lorsqu'il y a la même quantité de moles d'acide et de base, la solution change de couleur et la neutralisation est terminée. Il faut ensuite utiliser la formule C1V1 = C2V2, C1 est connue d'avance, V1 est obtenu lors du titrage, C2 est notre inconnue et V2 est connue d'avance.


    Maintenant que le principe théorique est expliqué, passons aux manipulations en laboratoire.

    Il faut une burette, un erlenmeyer, les solutions acide et basique et un indicateur.

    La solution de concentration connue va se retrouver dans la burette et celle qu'on cherche va se retrouver dans l'erlenmeyer. Après avoir ajouté un certain volume dans l'erlenmeyer, il faut ajouter quelques gouttes de l'indicateur, sans quoi, il est impossible de savoir à quel moment la neutralisation est terminée.

    Une fois que tout est fait, le titrage peut débuter. Il faut y aller lentement pour ne pas manquer le moment où la solution est neutralisée. Une fois le titrage terminé, la solution de concentration inconnue doit avoir une coloration constante, il faut noter le volume utilisé dans la burette.


    Finalement, il suffit d'utiliser la formule C1V1=C2V2 pour trouver la concentration inconnue.


    Je t'invite à consulter cette page pour un exemple complet et davantage d'information :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-technique-de-neutralisation-d-une-solution-tit-s1509

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur les forums!😊